Congrès 2023 du CNOEC : « Tout sera en lien avec la facture électronique, la data ou l’intelligence artificielle »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le 78ème Congrès de l’Ordre des experts-comptables aura lieu les 27, 28 et 29 septembre prochains. La présidente du CNOEC Cécile de Saint Michel présente le contenu et les enjeux de cet événement majeur de la profession du chiffre.

Le Congrès 2023 de l’Ordre des experts-comptables aura pour thème « De la facture électronique à la data : le début d’une nouvelle ère ». Pourquoi avoir retenu ce sujet ?

C’est le sujet d’actualité du moment et c’est un enjeu important pour la profession. Il faut qu’elle soit prête et qu’elle puisse préparer ses clients à cette échéance.

Nous avons développé depuis plusieurs mois des formations pour les cabinets d’expertise comptable. Nous avons mis en œuvre le tour de France de la facture électronique. Le Conseil national a proposé de nombreuses formations pour guider les experts-comptables dans la mise en place de la facture électronique, mais aussi dans l’accompagnement qu’ils devront prodiguer à leurs clients sur ce sujet.

Il était donc naturel qu’un Congrès ait lieu sur la facture électronique, mais pas seulement la facture électronique. Celle-ci, si j’ose dire, n’est que le point de départ. Il y a aussi la data et l’intelligence artificielle qui arrivent de manière concomitante. Ce sont également des enjeux importants. Nous souhaitons donc informer les professionnels sur toutes ces nouveautés et sur tous les impacts de la numérisation.

C’est l’actualité pour la profession et c’est aussi la préoccupation de la profession. Même si nous savons que plus de la moitié des experts-comptables sont totalement confiants sur ces sujets de la facture électronique, de la data et de l’intelligence artificielle, et estiment – nous avons fait une enquête – que c’est une opportunité pour la profession et non pas un danger.

Quels seront les temps forts de l’événement ?

Le Congrès sera structuré autour de plusieurs temps forts : la plénière d’ouverture, trois grandes conférences et la plénière de clôture.

L’innovation consiste cette année en ce que tout va tourner autour du thème du Congrès. La plénière, les grandes conférences, les ateliers… Tout sera en lien avec la facture électronique, la data ou l’intelligence artificielle. Nous voulons un Congrès entièrement centré sur ces sujets avec un fil conducteur qui se déroulera sur l’ensemble de l’événement.

D’habitude, sur les Congrès, les intervenants, de très grande qualité, n’ont pas nécessairement un rapport avec le thème retenu. Cette fois, tout tournera autour de la facture électronique, de la data ou de l’intelligence artificielle, parce que c’est un événement important et parce que c’est également une actualité très importante pour la profession.

Pour conclure, qu'attendez-vous de ce grand rassemblement de la profession comptable ?

Ce que je veux, c’est que les experts-comptables congressistes, le vendredi, à la clôture de l’événement, se disent vraiment mais vraiment tous que l’on a une nouvelle opportunité avec la facture électronique, une chance inespérée ! Qu’ils se disent : « Je rentre dans mon cabinet et je sais que demain, je vais encore développer mon entreprise. »

Parce que le discours pessimiste sur le risque de disparation des experts-comptables avec l’arrivée de la facture électronique, on l’entend partout, on l’entend partout mais c’est complètement faux ! Donc, ce que je souhaite, c’est un Congrès qui démontre à l’ensemble de la profession, à l’ensemble de nos partenaires et de notre écosystème que nous sommes là, les experts-comptables. Nous allons nous saisir de cette chance et nous serons encore plus présents à l’avenir. Je veux que mes consœurs et confrères repartent avec un moral d’acier en se disant : « On y va et on va développer encore davantage nos cabinets ! »

Les Annuaires du Monde du Chiffre